chercher une pierre pour la lithothérapie



Cristallographie

La cristallographie est la science qui se consacre à l’étude des substances cristallines à l’échelle atomique.

Les propriétés physico-chimiques d’un cristal sont étroitement liées à l’arrangement spatial des atomes dans la matière. L’état cristallin est défini par un caractère périodique et ordonné à l’échelle atomique ou moléculaire.

Les cristaux ont depuis fort longtemps passionné les minéralogistes et collectionneurs.
C’est en 1774 que l’abbé Haüy ébauche les premières théories sur l’organisation de la matière. Il décrira les règles géométriques, leur agencement ; il dégage l’idée d’atome, d’unité et de périodicité à partir de l’observation du phénomène de clivage d’un cristal de calcite cassé : les bases de la cristallographie.

C’est en 1783 que Romé de l’Isle utilisera des notions de description, “troncatures” et “formes primitives”, qui l’amèneront à formuler sa loi de “constance des angles dièdres”.

Gabriel Delafosse, élève de l’abbé René Just Haüy, déduira la notion de maille élémentaire en 1840.
Auguste Bravais définit, en 1848, les 14 réseaux de Bravais à partir des différentes combinaisons des éléments de symétrie cristalline : les 32 classes de symétrie par Johann Hessel en 1830, liés à 7 types fondamentaux de symétrie d’orientation : les 7 systèmes cristallins étudiés par Friederich Mohs en 1820.

Ces systèmes sont caractérisés par le rapport des longueurs des trois vecteurs et des trois axes, et les valeurs des trois angles que forment entre eux ces axes. Les indices de Miller, système de notation créé en 1839 par William Hallowes Miller, sont les coordonnées des vecteurs dans cette base.

Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle, lorsque Max Von Laue fera diffracter les rayons X sur de la halite, que la structure des cristaux sera vraiment prouvée. Dans les années 1960 l’apparition du microscope électronique à transmission (MET) permettra de voir réellement les réseaux cristallins.


stage lithothérapie gratuit, formation lithothérapie gratuite, Cristallographie
voir : Dictionnaire des pierres de lithothérapie

Cristallographie: voir pierres de naissance, pierres et cristaux personnels

WordPress theme: Kippis 1.15